Untitledness,

Frédéric ROLLAND

COLLECTION TEMPORAIRE

Collection Temporaire,

OANA COSUG

In the shadow

2010

Huile sur toile / Olie op doek

120 x 100 cm

Dans mon interprétation, le monde est profondément marqué par l’idée de dualité, devenant un espace pour les grandes questions. L’amour est éphémère, mais aussi sacré. Le monde est grossier, mais aussi profond et plein de signification. Tout nous invite à un jeu mental fébrile, dans lequel la contemplation donne tout d’abord libre cours au sourire et ensuite à la nostalgie.


Ce qui me passionne, ce sont ces petits segments de la réalité qui restent quasiment inaperçus pour la plupart d'entre nous. Une structure ,une habitation simple, une détail qui est presque inaperçu,  un élément dans une paysage que personne ne remarque. Je cadre mon objet pour en faire ressortir la banalité.


Ce cadrage ‘asocial’ se combine à un processus pictural par lequel je vide les images de tous les détails superflus pour ne garder que quelques traits basiques qui définissent l'ambiance. Ce qui subsiste est une ‘expérience’ de l'espace. Ce traitement pictural flirte avec l'abstraction. Je ne suis pas du tout intéressée par la peinture de scènes réalistes, mais je suis  d'autant plus à la recherche de ‘possibilités’ atmosphériques.


>>>


Je suis née à Galati, en Roumanie, où j’ai fini mes études en humanités artistiques, à l’Ecole des Arts « D. Cuclin ». En 1997, j’ai commencé à étudier la peinture à l’Académie d’Art « Luceafarul » de Bucarest et j’ai obtenu mon diplôme de licence en 2002, à l’Université Nationale des Arts de Bucarest.

Depuis la fin de mes études, j’ai continué à élaborer mon œuvre d’artiste à Bucarest où je m’étais installée. J’ai participé régulièrement à des expositions personnelles, dans des galeries de la capitale, et des expositions de groupe, organisées par des curateurs et les autorités culturelles, dans différents musées et centres d’art : le Musée d’Art Contemporain de Barlad - 2002, le Musée d’Art Contemporain de Bucarest – 2005 (Young Art), le Musée d’Art Contemporain de Chisinau – 2004 (Romanian Contemporary Art).

En 2004, j’ai eu la possibilité d’obtenir une résidence artistique en Belgique afin d’étudier l’art ancien et actuel. Ce séjour a été d’une importance fondamentale pour mes attitudes artistiques et le développement de mon œuvre.

Depuis lors, mes visites en Belgique se sont répétées, jusqu’à la décision de m’y installer définitivement en 2005, où je continue à chercher des liens qui nourrissent et font évoluer mes idées vers une nouvelle vie.

J’ai eu deux expositions personnelles à Bruxelles, à la Galerie Bortier et Actionfields, et trois expositions de groupe à Gand et à Bruxelles dans la Galerie Croxhapox. J’ai aussi participé à une exposition personnelle à Tokyo, en octobre 2008, puis en janvier 2010 à Milan dans la Galerie Artsenzafine. Je mentionne tout cela parce que c’est en partie en m’appuyant sur mon expérience et ma situation d’artiste.