Une installation de Frédéric ROLLAND

Mise en son originale : Claude LEMELIN

Conception graphique et reliure : Yohann ROBIN

Textes et photographies : Frédéric ROLLAND


boucle visuelle :  8’20




Depuis janvier de cette année, Frédéric ROLLAND a investi incognito les appartements d'habitants du quartier, avec RECYCLART pour complice. Dans chacun d'entre eux, il a réalisé une intervention artistique.

“Une intervention particulière, ” présentée à RECYCLART, est une installation qui synthétise ce travail et lève un peu le voile sur les œuvres laissées dans l'intime des lieux de vie.


Diplomé de l'École Nationale Supérieure des Arts Visuels “La Cambre” en 2007, après un troisième cycle universitaire à l'ULB, Frédéric ROLLAND promène son regard aigü sur le monde. Après “Memor”, vidéos muettes d'une enfance perdue (La Centrale Électrique - 2007), “Portfolio” et ses histoires photographiques (Recyclart - 2008), et “Emergency Solidarity”, mises en scènes stéréotypées de rencontres virtuelles, c'est une nouvelle fois dans l'absence et le vide qu'il plonge. De cet indicible corps à corps, il remonte des images et raconte des histoires.



Diplômé de l’École Nationale de Théâtre du Canada en 1986, Claude LEMELIN a collaboré à plus d’une centaine de productions, comme assistant metteur en scène ou encore comme concepteur sonore. Œuvrant autant dans le milieu de la danse que dans celui du théâtre, il réalise depuis 1992 des trames sonores pour les chorégraphies de Jean Grand-Maître et de Sabrina Matthews, présentées en Amérique du Nord et en Europe, notamment à Milan, Paris, Oslo et Stuttgart. Après une période de complicité musicale avec Frédéric ROLLAND, “Une intervention particulière, ” est leur première collaboration.

Contact : lemelin64@videotron.ca


Diplômé de typographie à l'ENSAV “La Cambre” en 2007, Yohann Robin interroge le livre et les autres médias de diffusions dans des objets-jeux, des actions-anonymes et à travers des livres pastiches. Dans sa série de vrais/faux livres il interroge ce qu'est un auteur, un format et la diffusion (Pastiches, 2007). Dans ses travaux de dessin et de cartographie, le motif et la répétition deviennent les éléments d'un paysage (Cailloux, 2009). Il est également graphiste web et réalise des animations typographiques. www.joyeuxjoyeux.org


Nous tenons à remercier Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures électroniques et sonores - www.transcultures.be , Gaia Carabillo et Guillaume Barronet pour le prêt gracieux de matériel.

Untitledness,

Une intervention particulière,

nlpresentatie_nl_Een_ingrijpend_bezoek.htmlpresentatie_nl_Een_ingrijpend_bezoek.htmlshapeimage_1_link_0

fr

Une_intervention_particuliere,.html

avec