TIHANGE,

ESQUISSE POUR UN SHELTER STUDIO

© Frédéric Rolland - SOFAM - Belgique

Untitledness,

EXPOSITION

TIHANGE, ESQUISSE POUR UN SHELTER STUDIO

Centre Culture de l’Arrondissement de HUY

& Espace Saint Mengold

19-01-2018 > 17-02-2019

les jeudi-vendredi-samedi-dimanche

14:00 > 18:00

Cécile MASSART, artiste plasticienne, travaille le sujet du nucléaire depuis plus de 20 ans. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transmission de la mémoire des sites de déchets radioactifs et présente à Huy le collectif « La conscience du paysage.be ». Trente artistes ont développé des projets sur la culture du nucléaire; par la peinture, la gravure, la photographie, la sculpture ou encore l’installation, ils alimentent une réflexion qui prend place non loin de la centrale nucléaire de Tihange, dans un projet de Shelter studio.

Leurs travaux s’inscrivent sur une large palette tantôt contemplative, tantôt réaliste. Ils touchent au temps, à la mémoire, à la transmission, aux émotions, au danger et à la sûreté, à la technologie, au visible, à l’invisible et parfois au tabou.

Pouvons-nous parler de l’avenir de l’énergie nucléaire sans basculer dans le parti du « pour » ou du « contre » ? Comment envisager le devenir des centrales nucléaires et du paysage après leur démantèlement futur ? Cécile Massart tente de répondre à ces questions avec cette exposition collective et un livre. D’autres évènements s’ajoutent au programme, à consulter en ligne ou en téléchargeant le document ci-dessous.

Frédéric ROLLAND présente à l’Espace Saint-Mengold, dans le cadre de l’exposition TIHANGE, ESQUISSE POUR UN SHELTER STUDIO, une installation intitulée «C’est l’été».

Il s’agit d’une oeuvre conceptuelle qui entend aborder par l’humour la question du risque nucléaire en confrontant des informations de prévention médicale à une pause détente rafraichissante à choisir parmi des glaces au Cola ou à l’Iode. Avant ou après ?

L’installation questionne le risque nucléaire tout en diffusant une information officielle résumant les modalités de prévention de la contamination par l’iode radioactif. On peut y lire aussi des mises en abymes de la question nucléaire au travers de la nécessité de l’électricité pour faire fonctionner l’installation et assurer le rafraichissement...

TIHANGE, ESQUISSE POUR UN SHELTER STUDIO

Centre Culture de l’Arondissement de HUY

Avenue Delchambre, 7a

&

Espace Saint-Mengold

Place Verte

5400 HUY

Avec, réparties sur les deux sites, les œuvres de :

Annick Blavier, Anne Bertinchamps, Véronique Boissacq, Barbara C. Branco, Manuel Canteria, Cathy Coëz, Jocelyne Coster, Jean Cotton, Réginald De Coster, Natalia de Mello, Benoît Félix, Jean-Pascal Février, Margaux Frasca, Flora Hubot, Emilio Lopez-Menchero, Anne Marquet, Pierre Martens, Cécile Massart, Michel Mazzoni, Pauline Mikó, Hélène Mutter, Lucie Payoux, Frédéric Rolland, Vincent Strebelle, Maarten Vanden Eynde, Zoé van der Haegen, Marcel Vandeweyer Charlemagne, Bernard Villers.

VERNISSAGE - RENCONTRE AVEC LES ARTISTES

SAMEDI 19-01-2019

16:30 - Rencontre avec les artistes

Centre Culture de l’Arrondissement de HUY

Avenue Delchambre, 7a

&

18:30 - Vernissage & Drink

Espace Saint-Mengold

Place Verte

5400 HUY

site expo